NZZone réalise une série de trois vidéos et articles pour BMW Suisse

Un journaliste interroge trois personnes réelles lors du test d’un modèle de voiture décliné en trois versions – documenté dans trois courts métrages sur trois médias en ligne et présenté dans trois articles imprimés en trois langues: c’est «Choice is Joy with BMW».

BMW Drehtag in Zürich

L’équipe après une journée de tournage à Zurich (de gauche à droite) : Chris Delgado (Smovie), Sascha Felix (Smovie), Sabrina Weber (protagoniste), Stefan Klameth (Smovie, devant), Norman Bandi (présentateur), Marius Bucche (NZZone, devant), Melanie Meier (BMW Suisse), Lara Dintner (BMW Suisse) et Michele Limina (photographe).

La situation initiale

BMW Suisse était à la recherche d’un concept marketing axé sur le contenu, avec des images animées comme élément central et une distribution nationale comme exigence, afin de mettre en scène la nouvelle BMW X1 pendant une campagne se déroulant du 17 août au 30 septembre 2025. L’accent devait être mis sur le SUV compact décliné en trois versions: entièrement électrique, hybride rechargeable et à moteur à combustion, alliant une conduite sportive et une utilité pratique. Mais les conducteurs d’essai devaient également avoir leur mot à dire, incarnant le slogan de la BMW X1 «Choice is Joy» et transmettant le plaisir de conduire – idéalement interviewés par un journaliste.

L’approche

NZZone – sous l’impulsion d’Anne-Sandrine Backes et Marius Bucche de l’équipe commerciale – a développé en interne une idée de storytelling pour une série de trois vidéos et articles, diffusée sous forme de Sponsored Content dans trois médias imprimés et en ligne de NZZ, Le Temps et Corriere del Ticino, et promue au moyen de publicités natives, d’intégrations dans des newsletters et de publications payantes via Facebook, Instagram et LinkedIn. Les trois courts-métrages et les trois séries de trois courts-métrages pour les réseaux sociaux en trois langues – réalisés par NZZ Content Creation en coopération avec Smovie – sont intégrés dans la couverture numérique et stockés sur YouTube sur la chaîne NZZone sans être répertoriés. L’auteur est également le présentateur de «Choice is Joy with BMW»: Norman Bandi, journaliste et directeur de NZZ Content Creation.

Trois personas

Ce ne sont pas des ambassadeurs de marque ou des actrices qui doivent prendre le volant et décrire leurs impressions de la manière la plus crédible possible, mais de vraies personnes dont le mode de vie correspond au type de motorisation et à l’utilisation prévue des véhicules présentés. À cette fin, BMW Suisse a défini trois personnages dans trois régions du pays :

  • une femme dynamique, soucieuse de son style et axée sur sa carrière, âgée de 30 à 40 ans, originaire de la ville de Zurich ;
  • une mère active, âgée de 40 à 50 ans, originaire de la région de Lausanne;
  • un homme d’affaires actif, amateur de plein air, âgé de 50 à 60 ans, originaire des Grisons.

Ils ont été trouvés via le réseau personnel NZZone sous les traits de Sabrina Weber (Zurich), Céline Bobst (Lavaux, VD) et Werner Ott (Landquart, GR). Chacun des trois jours de tournage en été était minuté et discuté à l’avance, mais ce qui allait être dit ne l’était guère. Les protagonistes n’ont reçu à l’avance qu’un planning de tournage et une liste de questions.

Une trame narrative

Chaque vidéo a été tournée dans le dialecte régional ou en français en Suisse romande afin de garantir une authenticité maximale. Les sous-titres ont été rédigés ou traduits en allemand, français et italien. Chaque court-métrage dure entre trois et trois minutes et demie et suit le même schéma conceptuel: intro et outro, présentation et conclusion, questions/réponses pendant l’essai routier avec des caméras dans le cockpit, des prises de vue extérieures avec des situations quotidiennes, des caméras fixes et un drone sont utilisés, le son original enregistré dans le véhicule continue de jouer, une ou deux fonctionnalités du modèle X1 choisi sont intégrées et présentées en fonction du contexte, ainsi qu’une musique de fond qui fait toujours résonner «Choice is Joy».

Faits et chiffres

Publiés chaque semaine entre le 17 août et le 1er septembre 2025, les contenus sponsorisés atteignent trois fois leur public cible :

  • 334 000 lectrices et lecteurs du magazine «NZZ am Sonntag»;
  • 613 000 visiteurs uniques par mois sur NZZ Bellevue;
  • 82 000 lecteurs du magazine «T» du «Temps»;
  • 2,6 millions de visiteurs uniques par mois sur letemps.ch;
  • 94 000 lecteurs du «Corriere del Ticino»;
  • 734 000 visiteurs uniques par mois sur cdt.ch.

Au total, en 44 jours, la campagne a généré plus de 60 000 pages vues sur les trois sites web de NZZ, Le Temps et Corriere del Ticino, la campagne a généré plus de 60 000 pages vues et environ 8,9 millions d’impressions publicitaires via l’environnement des éditeurs et les réseaux sociaux, ce qui en dit long sur les neuf courts métrages en trois langues, qui étaient en eux-mêmes de petites histoires. À cela s’ajoutent près de 3 000 vues des neuf vidéos sur YouTube, bien que ces liens n’aient pas été partagés publiquement.

Responsables chez BMW Suisse: David Christen (donneur d’ordre), Melanie Meier (direction du projet et coordination automobile), Lara Dintner (assistante de projet); responsables chez NZZone: Norman Bandi (auteur et animation), Marius Bucche (direction du projet et planning de tournage), Anne-Sandrine Backes (conception), Hannes Rothfuss (coordination), Viktoria Stauffenegger (conseil en montage), Tina Baumberger (distribution des courts métrages); responsables chez Smovie: Stefan Klameth (direction du projet et réalisation), Chris Delgado (caméra, drone et post-production), Sascha Felix (caméra et son), Damien Inderbitzin (caméra et drone); autres partenaires: Camille Monteiro (Le Temps), Liselotte Koen (Corriere del Ticino), Michele Limina (photographe).

NZZone-Norman-Bandi

Norman Bandi
Head of NZZ Content Creation

+41 44 258 13 21
norman.bandi@nzzone.ch

Abonnement à la newsletter

Avec la Newsletter NZZone, nous vous informons régulièrement de nos activités et de nos nouveautés.