«Meet the Team»: Livio Stöckli

Welcome Livio Stöckli! Ce Bâlois travaille depuis mi-février comme producteur multimédia pour Sustainable Switzerland et fait donc également partie de l’équipe de NZZone. Livio, qui peut se prévaloir d’une vaste expérience en journalisme, enseigne en parallèle le journalisme, le multimédia et le storytelling à la Haute école spécialisée bernoise. Il est aussi parfaitement familiarisé avec le développement durable, tant dans sa vie privée que professionnelle, notamment grâce aux fonctions qu’il a assurées chez Pro Natura ou Tierwelt. Si vous voulez en savoir plus sur lui, lisez ses réponses aux questions personnelles que nous lui avons posées.

Livio-Stoeckli-meet-the-team

Comment es-tu entré dans les médias?

Cela a sans doute commencé au jardin d’enfants – à le midi, je racontais à table des histoires passionnantes mais totalement mensongères à ma mère, sur ce qui s’étaient passées sur le chemin de la maison. Plus tard, j’ai abandonné le recours au mensonge. Et à 16 ans, j’ai commencé à réaliser des reportages en freelance pour différents médias locaux, en mots et en images. C’est à partir de là que les choses ont commencé à bouger.

Quel était le premier métier que tu voulais exercer quand tu étais enfant?

Honnêtement? Eboueur! J’ai toujours trouvé formidable d’être à l’arrière des camions. Mais les déchets me préoccupent encore aujourd’hui: pour des raisons aussi bien environnementales que professionnelles. Les fausses informations sont à elles seules une pléthore de déchets et j’aimerais contribuer à les éliminer grâce à un bon journalisme.

Quels nouveaux défis es-tu impatient de relever dans ton travail?

Faire avancer le thème de la durabilité dans le journalisme, et de manière constructive. Et là, la tâche du journalisme et des médias est immense.

Qu’est-ce que tu ne supportes pas du tout au travail?

Je suis en train de me tirer une balle dans le pied, mais soyons honnêtes: rester enfermé assis toute la journée devant un écran et les bureaux en open space, c’est une véritable torture.

Outre ton travail actuel, y a-t-il un domaine dans lequel tu excelles au point que tu pourrais être payé pour y exercer?

Pour une raison inconnue, j’ai un excellent sens naturel de l’orientation et je ne me perds ni dans le souk de Jérusalem ni dans les souterrains de la gare centrale de Zurich.

Abonnement à la newsletter

Avec la Newsletter NZZone, nous vous informons régulièrement de nos activités et de nos nouveautés.