Sustainable Switzerland: Une nouvelle initiative nationale de durabilité veut inciter à l’action

«Ensemble, nous rendons la Suisse plus durable!» – En collaboration avec des partenaires renommés de l’économie et de la science, l’entreprise NZZ lance l’initiative nationale de durabilité Sustainable Switzerland. L’objectif de la plateforme de dialogue est de promouvoir le développement durable dans notre pays et de le rendre visible aux yeux du public en mettant en réseau les acteurs concernés et en incitant toutes les personnes concernées à agir.

L’heure tourne: «En 2022, nous serons presque à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Des progrès importants ont été réalisés dans le monde entier durant cette période, rapprochant la communauté mondiale des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Mais elles ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.» C’est ce qu’écrit le Conseil fédéral dans son introduction au «Rapport national de la Suisse 2022» qu’il a publié début mai et qu’il présentera mi-juillet devant les Nations Unies (ONU) à New York. Dans ses perspectives, le Conseil fédéral constate «En considérant les huit années restantes, il est clair que les objectifs ne pourront être atteints que par une action résolue de l’ensemble de la société.»

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? C’est aussi ce que se disent les entreprises et les institutions qui s’engagent dans la nouvelle initiative nationale de développement durable Sustainable Switzerland et qui invitent l’économie, la science, la politique et le public à assumer leur responsabilité économique, sociale et écologique et à apporter leur contribution au développement durable de la Suisse. Outre l’entreprise NZZ en tant qu’initiatrice, il s’agit des partenaires principaux BCG, BKW, BMW, economiesuisse, EPFL, ETH Zurich, SAP, Swisscom et UBS ainsi que Lidl Suisse en tant que partenaire focal.

Felix Graf, CEO de la NZZ, est convaincu de la force de rayonnement ainsi que de l’effet de levier de l’initiative :«Nous voulons toucher le plus de grand nombre possible de personnes en Suisse. Elles doivent prendre conscience de tout ce qui est entrepris en matière de durabilité, de ce que fait l’économie et de ce qui la motive. Et nous voulons les encourager à jouer activement leur rôle.» En effet, «Ensemble, nous rendons la Suisse plus durable!»

Sustainable Switzerland soutient et promeut non seulement l’Agenda 2030 et les ODD de l’ONU, mais aussi l’accord climatique 2050. L’objectif de cette initiative est de rendre le développement durable visible dans notre pays et d’offrir une valeur ajoutée à la société dans son ensemble en réunissant les acteurs concernés et en les incitant à agir. «C’est un fait que les objectifs de durabilité ne peuvent être atteints que si toutes les parties prenantes impliquées travaillent ensemble», explique Samuel Wille, responsable thématique de Sustainable Switzerland. Avant de rejoindre cette année l’entreprise NZZ, il a été l’un des initiateurs de Swisstainable, le programme pour plus de durabilité de Suisse Tourisme, et Head of Corporate Relations au WWF Suisse.

Les facteurs centraux pour atteindre les objectifs de durabilité fixés sont, outre des partenariats constructifs, aussi bien l’information que la sensibilisation: d’une part du côté des entreprises (B2B), d’autre part du côté des consommateurs (B2C). Le portail sustainableswitzerland.ch, qui vient d’être lancé, est un élément porteur de toutes les activités de l’initiative nationale de développement durable. «Nous créons de la compréhension pour les défis de notre temps par le biais de contenus thématiques spécifiques selon les standards de qualité de la NZZ. L’équipe éditoriale s’intéresse concrètement aux solutions proposées par différents acteurs et à la contribution qu’ils peuvent apporter au développement durable de la Suisse, et inspire ainsi la participation», résume Samuel Wille.

Le Swiss Sustainability Forum (SSF) constitue un autre élément important et un point fort annuel de Sustainable Switzerland. La première, qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2022 dans et autour du Kursaal de Berne, sera divisée en deux parties principales: le SSF Leaders’ Summit et le SSF Business Day le jeudi et le vendredi pour les penseurs et les décideurs, et le SSF Public Day le samedi pour le grand public. La manifestation est organisée par NZZ Connect, entre autres organisateur du Swiss Economic Forum (SEF) annuel.

«Le Swiss Sustainability Forum veut devenir dans notre pays la plateforme d’échange et d’expérience pour l’économie, la science, la politique et le public sur le thème de la durabilité», explique Corine Blesi, directrice de NZZ Connect. «Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre de visiteurs aux différents aspects du développement durable selon les trois dimensions de l’économie, de l’environnement et de la société, et surtout susciter la réflexion – car un avenir adapté aux petits-enfants nous concerne tous.»

Tu veux en savoir plus sur les possibilités de publicité? Carole Pochon, Key Account Manager Romandie, se tient à ta disposition pour répondre à tes questions.

Carole Pochon
Key Account Manager Romandie

+41 79 828 69 34
carole.pochon@nzzone.ch