Sustainable Switzerland: «Ensemble, nous créons un avenir durable pour la Suisse»
Sous l’égide de Sustainable Switzerland, la NZZ lance une plateforme de dialogue sur des thèmes spécifiques. L’objectif est de rendre visible le développement durable de l’économie suisse et de créer une valeur ajoutée pour la société dans son ensemble.
Photo: Adobe Stock / Felix Brönnimann
De nombreuses personnes en Suisse le font déjà, et de plus en plus d’entreprises locales, nationales ou mondiales s’y conforment: et agissent délibérément de manière durable ou s’engagent à le faire. Mais les efforts que les particuliers, les politiques, les chefs d’entreprise ou les chercheurs déploient déjà dans le sens d’un développement durable global et ce qu’ils peuvent atteindre ensemble est encore trop peu visible. Notre pays manque de plates-formes de mise en réseau – c’est précisément là que l’entreprise NZZ intervient avec l’initiative Sustainable Switzerland. Celle-ci sera déployée dans le courant de l’année prochaine en coopération avec des partenaires économiques et scientifiques de renom.
La durabilité ne se limite pas à la protection de l’environnement ou au changement climatique, mais va bien au-delà. Ce terme a des racines profondes. La définition généralement reconnue est celle du rapport Brundtland des Nations Unies de 1987: «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.» Dans ce contexte, la vision globale joue un rôle clé (voir graphique): «Les processus économiques, sociaux et écologiques sont interconnectés et s’influencent mutuellement. L’action des acteurs publics et privés ne doit pas être isolée et unidimensionnelle, mais doit tenir compte des interactions entre les trois dimensions que sont l’économie, la société et l’environnement», disait-on alors. Aujourd’hui, on parle jusqu’à cinq dimensions de la durabilité. Il est toujours important d’adopter une approche intégrale dans la discussion.
Atteindre les gens
La mission de Sustainable Switzerland résume ce défi de la manière suivante: «Nous créons un avenir durable pour la Suisse, notre monde et ses habitants. De manière raisonnable, libérale et conjointe, avec des entreprises fortes comme moteur.» Tout le monde s’accorde à dire que le plus grand levier pour un développement durable réside dans l’économie. Felix Graf, CEO de la NZZ, explique: «Nous voulons toucher le plus de grand nombre possible de personnes en Suisse. Elles doivent prendre conscience de tout ce qui est entrepris en matière de durabilité, de ce que fait l’économie et de ce qui la motive. Et nous voulons les encourager à jouer activement leur rôle.» En effet, «Ensemble, nous créons un avenir durable pour la Suisse.»
Comment cela peut-il se traduire concrètement? «Avec notre plateforme, nous voulons créer une véritable valeur ajoutée pour les entreprises et la société dans son ensemble – une plateforme thématique sur laquelle les groupes d’intérêt se rencontrent, s’informent et échangent sur les meilleures solutions pour l’avenir», explique Corine Blesi, Managing Director de la division NZZ Connect, organisatrice entre autres du Swiss Economic Forum (SEF) annuel. Une gestion durable implique de prendre en compte de manière responsable les effets de ses propres activités commerciales et tous les risques, et d’agir de manière prévoyante en faveur des collaborateurs, du public et de l’environnement. «Cette approche stratégique globale génère une valeur ajoutée pour l’entreprise. Nous voulons faire progresser la Suisse autour de cette question d’avenir importante.»
Enthousiasmer la population
Sous l’égide de Sustainable Switzerland, il est prévu de créer au cours des années à venir différents canaux de dialogue spécifiques aux thèmes abordés. Un portail en ligne pour l’actualité et les infos, des publications au format journal et magazine, un festival du développement durable, des programmes communautaires ainsi qu’un programme de certification avec un label de durabilité pour les PME sont des éléments clés de l’initiative NZZ. La plateforme est encore en construction. Selon Corine Blesi, des discussions sont actuellement en cours avec d’éventuels partenaires fondateurs. En conséquence, tous les participants pourraient s’impliquer directement et, en rendant leurs activités d’entreprise plus durables, apporter en même temps leur contribution à une Suisse durable.
Le premier Swiss Sustainability Forum à Berne a pour objectif de susciter l’enthousiasme du public. Le festival du développement durable, qui durera plusieurs jours, est prévu pour l’automne 2022 et vise à rendre accessibles des aspects thématiques centraux relatifs à l’économie, la société et l’environnement. Le Swiss Sustainability Forum est organisé par NZZ Connect. Dans le contexte de la durabilité, le spécialiste de l’entreprise NZZ organise déjà deux événements nationaux: la conférence sur la promotion des systèmes économiques circulaires et sur l’entrepreneuriat durable Circular Economy Entrepreneurs (CE2), et la conférence Impact Finance Forum (IFF), qui établit une passerelle entre l’industrie financière et l’économie durable.
Informer la population
Le grand support de l’engagement de Sustainable Switzerland est constitué par les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Ces Objectifs de Développement Durable (ODD) devraient idéalement être atteints d’ici 2030. La Suisse s’y est également engagée. «Cela signifie que tous les Etats membres de l’ONU sont invités de la même manière à résoudre ensemble les défis urgents du monde», comme le souligne la Confédération dans le cadre de son Agenda 2030.
L’économie a un rôle clé à jouer dans la réalisation des objectifs dans notre pays. Dans une étude récente du Swiss Economic Forum et de la Haute école spécialisée Kalaidos, 422 cadres ont été interrogés sur les principaux ODD (objectifs de développement durable) de leur stratégie d’entreprise. L’égalité des sexes, la mise en place d’une industrie et d’une infrastructure robustes et durables ainsi que l’éducation sont les thèmes qui bénéficient de la plus grande attention. Chacun de ces objectifs de développement a été défini comme une priorité stratégique par plus de 50% des participants. Les thèmes du travail décent, de la santé et de la protection du climat ont également été très prisés lors de l’enquête.
Dans la perspective de l’Agenda 2030, des initiatives telles que Sustainable Switzerland constituent une étape importante pour la Suisse sur la voie de la réalisation des ODD – et donc d’un avenir laissant une marge de manœuvre aux générations futures. Si l’économie, la politique, la science et le public cherchent le dialogue et trouvent des solutions, le bond nécessaire en avant pourra être réalisé. Informer la population afin d’assurer le développement durable à long terme. En effet, «Ensemble, nous créons un avenir durable pour la Suisse.»
Tu veux en savoir plus sur le contenu et/ou l’aspect commercial de Sustainable Switzerland, contacte la Direction de NZZone.