Ensemble, nous façonnons l’avenir de la commercialisation

NZZone et audienzz, les deux organisations de commercialisation de l’entreprise NZZ, veulent coopérer encore plus efficacement pour leur clientèle. Et ce n’est pas pour cette seule raison qu’elles ont récemment passé un Workday intensif près du zoo de Zurich.

NZZone-audienzz-Zukunft-Vermarktung

«Etre ensemble, croître ensemble»: ces mots décrivent bien ce qui était en tête de l’agenda du premier Workday externe des deux organisations de commercialisation internes de la NZZ. audienzz, fondée le 1er avril 2016, et NZZone, lancée le 1er avril 2020, se présentent sur le marché comme des unités indépendantes, mais depuis le début, elles agissent main dans la main en coulisses – essentiellement pour le bénéfice de leurs clientes et clients. Les deux équipes ont une certaine marge de progression en matière d’échange, mais ça ne va pas sans un petit coup de pouce pour faire connaissance. C’est ainsi que le 28 mars 2023, près de 70 représentant(e)s de chaque organisation se sont retrouvés à proximité du zoo de Zurich.

Le travail d’abord …

Il fallait donc que le temps passé ensemble à l’hôtel Sorell Zürichberg de14h à 18h soit mis à profit. Après une introduction inspirante par Remo Baumeler (CEO d’audienzz et de NZZone) et Adrian Näf (Business Director chez NZZone), ce fut au tour de Philip Zeidler (Head of Programmatic chez audienzz) de faire un exposé percutant: il a expliqué aux personnes présentes ce dont l’intelligence artificielle est capable dès aujourd’hui, sans attendre après-demain. La simplicité avec laquelle il est possible de répondre à un e-mail commercial avec ChatGPT ou de modérer avec Movio un texte écrit – en dialecte, bien sûr – est stupéfiante.

Ont suivi quatre stations avec des ateliers de travail de 30 minutes chacun autour d’un dialogue ouvert, dont l’objectif était de favoriser la créativité et l’innovation pour façonner ensemble l’avenir de la commercialisation: 1. Travailler ensemble de manière plus efficace, 2. Idées pour NZZ Digital, 3. Idées pour KMU_today, 4. Nouvelles approches de contenu. Les groupes de travail étaient très hétéroclites: Key Account Manager chez NZZone et Digital Success Manager chez audienzz, responsables des opérations, du marketing, des affaires, du développement, des produits et des technologies des deux unités, et têtes pensantes de NZZ Content Creation ou de Sustainable Switzerland.

… le plaisir ensuite

Les 45 dernières minutes ont été consacrées à de brefs résumés des ateliers de travail par les duos d’animateurs de NZZone et d’audienzz, ainsi qu’à une session de questions-réponses sur ces sujets et d’autres thèmes qui ont pu être approfondis lors de l’apéritif qui a suivi. Après 19h, toutes et tous se sont mis en route pour le restaurant Altes Kösterli, où était enfin prévue la partie conviviale du Workday. On a mangé, bu, discuté et tiré des plans sur la comète – à propos du prochain échange et des projets pour nos clientes et clients. À suivre …

NZZone

NZZone est l’organisation de marketing pleine de ressource, compétente et axée sur le contenu de toutes les marques de la NZZ pour les présentations des clients dans le segment premium. Elle est spécialisée dans les offres verticales dans des domaines pertinents pour des cibles appropriées. NZZone est par ailleurs l’interlocuteur exclusif pour la commercialisation nationale des titres imprimés «Le Temps» et «Corriere del Ticino».

audienzz

Le spécialiste de la publicité numérique audienzz est le fournisseur leader d’environnements premium en Suisse. Cette entreprise, détenue à 85 pour cent par l’entreprise NZZ, commercialiste plus de 340 sites web et propose des services d’agence dans le domaine en ligne. audienzz propose en outre des outils et services spécialement développés pour l’ensemble du marché de la publicité numérique.